Guérir de la dépression, comment se fixer des objectifs quotidien.

Comment se fixer des objectifs simplement

Cet article est le 2 ème d’une série de 10 articles contenu dans le dossier “comment guérir de la dépression” sans avoir recours à quelques substances que ce soit. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article précédent : Dossier complet : Guérir de la dépression.

Conseil n°2 : Fixez-vous des objectifs quotidiens

 

letsgotosuccess, letsgo2success,

 

Si tu n’as pas de cible, il est logique que… tu ne l’atteignes tout simplement pas ! Waouw ! la révélation.

Je te l’accorde. Cependant, combien de personnes parmi la majeure partie de la population naviguent à l’aveugle, se laissant porter par les vents ? Sans destination précise. Et qui de surcroit lorsqu’une opportunité ne se présente pas ou leur échappe finisse par se plaindre. Voilà que le cercle vicieux se renforce….

Par expérience, je pense savoir – en tout cas selon moi (et d’autres personnes certainement) – d’où vient la difficulté. Pendant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à me fixer des objectifs clairs et concrets. Car vous en conviendrais : objecter quelquechose, c’est renoncer momentanément à tout le reste. Lorsqu’on est curieux et multi-potentiel, il est invraisemblable de délaisser quoi que ce soit qui – on le sait avec conviction – nous sera profitable et qu’on y prendra du plaisir. Je me sais être capable d’être qui j’ai envie pour peu que j’y accorde du temps pour apprendre, que je l’ai choisi et qui me seras utile. Personne désormais ne pourra m’ôter cette idée. C’est en faisant les choses qu’on découvre ses limites et jusqu’où on peut aller… et les objectifs sont là pour ça : Vous donner une direction, un lieu de destination, servir de filtre à opportunités, etc.

Vous avez certainement déjà entendu parler des objectifs SMART, etc. Il est vrai que c’est une manière performante pour déterminer clairement un objectif et se mettre en marche. Cependant ça ne fonctionne pas pour tout le monde ; surtout lorsque faire la clarté pour des débutants s’apparente au parcours du combattant.

Voici une technique simple, rapide et surtout qui prend en compte que dans un état émotionnel désagréable, ce n’est pas le moment de faire dans le SMART.

 

se fixer des objectifs, se fixer des buts, développement personnel

 

Prenez une feuille blanche et un stylo/crayon et notez tout ce que vous désirez atteindre, que vous avez envie de changer dans votre vie. Appelons ça « un état des lieux intérieur ». Notez-en autant que vous voulez. Lâchez-vous ! Il n’y a que vous qui lirez cette feuille… et peut-être votre chien, chat ou le petit hamster du petit dans la cage derrière vous… ;-).

Triez-les et choisissez en 3 et déterminer pour chacune de ces tâches à faire ou projet une seule et unique action que vous pouvez effectuer aujourd’hui pour avancer vers la réalisation de votre objectif.

Je parle plus en détails dans mon guide offert gratuitement : Décider c’est (déjà) Changer. Vous aurez toutes les questions qui vous permettront de faire ressortir toutes les choses enfouies. Et déterminer à partir de là des objectifs clairs en sachant ce que vous devez faire pour vous mettre en route. C’est un guide que j’aurais aimé avoir lors des périodes très éprouvantes par le passé.

Une dernière chose : une chose a changé pour moi dans la poursuite de mes rêves, et je pense que vous devriez mettre l’accent sur cette dimension : L’émotion. EN effet, peu importe qu’elle soit agréable ou désagréable laissez-les être là. Je dis ça sachant que sur la liste des choses qui seront inscrites sur cette page certaines ne seront pas agréables ou déclencheront des schémas de pensées conduisant tout droit au bureau de Madame « PROCRASTINATION » ou au Fort de Monsieur « ABANDON ». Rappelez-vous-en ; ce sont des « conditions de vie » et s’il y a PROBLEME, il y a SOLUTION et s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y aucun problème. Marquez-le quelque part si ça peut vous aidez et commencez simplement… le reste suivra.

Alors oui, si vous voulez gagnez 3000, 5000, 10000 euros/mois, etc. Cela ne se fera pas en un jour comme par magie. Mais simplement le fait de l’écrire c’est déjà le faire EXISTER. Je répète car c’est très IMPORTANT : Lorsque vous projeter votre idée-projet sur feuille dans le monde matériel vous êtes en train de le matérialiser. Tout ce qui est autour de vous a commencer dans l’esprit de son créateur avant de se construire brique par brique. Rappelez-vous cela lorsque vous serez pris par ce courant d’émotions désagréables. La plupart de nos tracas qui nous empoisonnent finissent toujours par s’arranger, se désintégrer, se faire oublier, ou littéralement disparaitre toute seule si elle était liée au facteur TEMPS. Garde ça en tête…;-)

D’ici le prochain article, mettez en pratique cet outil et calez un ou plusieurs moment(s) pour noter vos objectifs quotidiens. Le meilleur moyen de découvrir ce qui conviendra à votre personnalité est de passer à l’action et ajuster au fur et à mesure.

Pour la suite de ce dossier sur la dépression, restez connecté. Je vous donne rendez-vous dans le prochain article. Pensez à vous abonner juste en dessous pour être prévenu du contenu que je publie sur le blog 3 fois par semaine et tous les jours sur la chaine YouTube.

N’oubliez pas de prendre soin de vous, de votre esprit et de votre vie pour en faire un chef d’oeuvre. Let’s gooo to success! Bye 😉

 

arrow