letsgotosuccess.fr

Comment méditer facilement (+1 bonus pour s’y mettre rapidement)

La méditation pour certaines personnes peut s’apparenter à une pratique plus ou moins contraignantes, « voleuses » de temps ou bien encore inutile. Cependant, cette « gymnastique de l’esprit » consiste plutôt à s’observer avec pour objectif de se séparer du mental.

Mais pas que, il s’agit aussi de renouer avec ses émotions et ses réactions pour prendre le temps de comprendre leurs mécanismes d’apparition et mieux les appréhender. Par ailleurs, la médiation sert aussi à approfondir la connaissance du « sacré » et est une méthode de relaxation, de réduction du stress, de focalisation de notre attention et d’élimination des pensées parasites. Ce n’est donc QUE DU BONHEUR mes amis. N’est-ce pas ?

Pourquoi se mettre à la pratique ?

Le (mauvais) stress, fléau de notre temps, ne fait que s’accroitre et il est d’autant plus urgent que dans nos différentes activités nous ayons des outils simples et utiles qui puissent nous ramener à l’essentiel et nous recentrer pour – de facto – mieux réagir face aux contraintes, aux décisions à prendre, et à toutes choses qui fait appel à notre RESPONSABILITÉ de manière générale.

La méditation attire de plus en plus de personnes dans le monde. Certaines études ont d’ailleurs démontré que la méditation pouvait réduire jusqu’à 50% les risques de chutes dépressive et que ces effets sur la dépression pouvaient durer jusqu’à 6 mois.

Ses bénéfices sont physiologiques, spirituels mais aussi psychologiques.

D’autres études ont montré que la méditation n’améliore pas seulement le bien-être psychologique en réduisant le stress, l’anxiété et la pression mais aussi qu’elle diminue la pression artérielle et renforce notre système immunitaire.

Et plus récemment, des études ont montrées comment la méditation est capable de transformer la neuroplasticité de notre cerveau et augmenter la matière grise dans certaines zones du cerveau et faire diminuer d’autres zones. C’est en fait un exercice auquel il faut s’adonner comme lorsque vous faites du sport et que cette activité physique a la capacité de modifier votre physiologie. Alors profitons-en…

La méditation est donc une activité qui rend plus harmonieux le fonctionnement du corps, de l’esprit et du mental.

Voyons un peu plus en détails les bénéfices de cette pratique…

comment méditer; méditer facilement

Bienfaits psychologiques

Parmi les effets psychologiques de la méditation on retrouve 

  • Une augmentation de la confiance en soi
  • Une amélioration globale de l’humeur et de notre comportement
  • Une augmentation de notre capacité d’apprentissage en agissant en parallèle sur notre mémoire
  • Une plus grande créativité
  • Une meilleure gestion des émotions
  • Et de facto, une meilleure gestion de nos relations aux autres
  • Développement de notre capacité d’écoute et empathie

Des exercices de 5 à 20 minutes permettent de contrôler les pensées en permettant à l’esprit d’être focalisé et concentré. Méditer permet aussi de garantir une cohérence des ondes cérébrales en réduisant le vieillissement cérébral et en augmentant notre sentiment de vitalité et de jeunesse.

Chez les personnes ayant une pratique régulière (vous pourrez vous aussi obtenir ces résultats avec de la discipline), on retrouve d’autres bienfaits de la méditation :

  • Développement de l’intuition (que nous écoutons que trop peu et cela à tort. Mais c’est en faisant le calme en soi que nous parvenons à percevoir les évènements autrement).
  • Une augmentation de la productivité, en améliorant les performances intellectuelles et en ayant une vision plus large dans une situation donnée.

… Dans la famille « maladies de notre temps » appelez-moi maintenant « SOMMEIL ».

De plus, la méditation a un effet non négligeable sur notre qualité de sommeil. Ce qui amène à la réduction des dépendances aux médicaments, somnifères et autres drogues qui ne soignent pas la source du problème. D’ailleurs en France, nous sommes les plus gros consommateurs de ces produits. Parenthèse fermée.

La capacité d’écoute et l’empathie sont deux autres traits de personnalité que la méditation va aider à développer.

Biennfaits physiologiques :

L’état physique est étroitement lié à l’état psychique de l’être humain. La méditation va toucher considérablement le physique en réduisant notre consommation d’oxygène, les fréquences respiratoires et cardiaques, la pression artérielle, le taux de lactates et réduire la survenue des virus en renforçant le système immunitaire.

Elle va agir considérablement sur notre système nerveux en relâchant le système nerveux central et en améliorant la cohérence de votre fonctionnement cérébral. Ces bienfaits de la méditation vont donc apportés une détente profonde, augmenter notre énergie en même temps, accroitre notre force et notre vigueur et diminuer les maux de tête, les migraines ainsi que les douleurs chroniques.

Bienfaits spirituels :

Notre « ESPRIT » n’est pas laisser de côté par la méditation. Et on apprécie. En effet, si vous êtes en quête de sens de votre vie, découvrir votre « Pourquoi » vous faites les choses, ce que vous voulez réellement, changer de direction, la méditation va vous aider considérablement en ouvrant votre champ de conscience pour mettre les choses en perspective et en vous aidant à découvrir votre but ultime. Elle facilite aussi la pratique du pardon et vous savez comme moi à quel point cela est énergivore lorsqu’on laisse toutes ces choses enfouies. On se sent libérer, pour laisser place à de nouvelles choses, de nouvelles personnes, etc.

D’une part, vous allez grâce à la pratique de méditation aussi pouvoir revenir plus souvent dans le fameux « moment présent ». Et c’est bien là que « nous sommes ».

 

Revenir au “Moment Présent”

Chaque chose qui arrive survient dans le présent. Le jour où j’ai compris ça, grâce au livre écrit par Eckhart TOLLE, « mettre en pratique le pouvoir du moment présent », cela a complètement changer ma perception des évènements dans ma vie et une nouvelle phase de celle-ci s’est amorcée.

Je vous recommande d’ailleurs chaudement la lecture de ce livre. (Si vous désirez une chronique dans lequel je vous le résume, dites-le moi en commentaire).

D’autre part, en revenant au moment présent, vous vous rendrez vite compte que tout est possible ICI ET MAINTENANT, vous serez moins en mode « réaction » et plus en mode « pro-action ».

Rien d’ésotérique à tout ça bien évidemment, ce n’est pas non plus un truc magique (ou si peut-être), cependant tout le monde peut avoir accès à ces bienfaits. Et il n’est pas question ici de prier quelque Dieu que ce soit si vous n’êtes pas croyant, ou bien de prendre une drogue pour vous connecter à l’au-delà😉…

Elle vous apportera donc une paix de l’esprit et un sentiment de bonheur en constante augmentation.

Plus de compassion et de compréhension des autres et de soi en augmentant votre amour des « êtres », car finalement : nous sommes tous « UN », provenant de la même source quelle qu’elle soit….

En vous connectant à votre champ infini de la conscience, vous développerez aussi la synchronicité des évènements positifs dans votre vie. Et ce sont des effets qui ne demandent pas des années de pratiques ou de faire ça 1 heure par jour. Nous verrons juste après comment pratiquer et les outils à votre disposition pour apprécier la pratique de la méditation.

La méditation va donc aussi vous aider à vous recentrer intérieurement, à découvrir le pouvoir de la Pleine Conscience derrière l’Ego, à expérimenter l’assurance de la Connaissance ainsi que le sentiment d’Unité, à accéder à la réalisation de soi pour vous accepter tel que vous êtes !

Comme elle l’a fait pour moi, j’espère que la méditation changera de manière globale votre rapport à la vie en créant une capacité élargie « d’AMOUR » tout en effaçant au maximum les actes quotidiens futiles qui découlent pour la majorité de la « PEUR ».

letsgo2success

Répondons maintenant à la question concrète : Comment expérimenter ces bienfaits de la méditation ?

Tout d’abord, au début ne vous en faites pas quant à votre capacité de concentration. Et ce, même par la suite. Il est tout à fait normal que notre esprit parte dans ses délires, la méditation ne permet pas d’arrêter de penser. Vous allez en revanche pouvoir observer le contenu de ces pensées et émotions sans les juger, en leur permettant simplement d’être ce qu’elles sont : SIMPLEMENT DES PENSÉES ET ÉMOTIONS. Autres remarques, si vous pensiez que la pratique n’était réservée qu’aux moines de Shaolin alors vous allez apprécier.

 

Voici maintenant une technique simple de méditation pour débutant, intermédiaires et confirmés :

  • Trouvez un endroit calme : s’isoler du bruit même 5 minutes pour pratiquer est indispensable pour faire le calme en soi.
  • Asseyez-vous dans la position qui vous convient. Garder simplement à l’esprit que cette position doit vous permettre d’être à l’aise, avec le dos et la nuque droits et d’avoir une posture digne.
  • Lorsque c’est ok pour les pré-requis, alors fermez les yeux et prenez un minimum de 3 grandes respirations en gonflant l’abdomen et en expirant par la bouche. Ensuite, laisser glisser votre respiration normalement. À son rythme.
  • Sentez votre souffle entrer par le bout du nez à l’inspiration et son passage dans les centres d’énergie de la partie nasale. Voyez comme il s’évapore par la bouche et comment votre corps se détends au fil de vos respirations.
  • Si des pensées surviennent, laissez-les « être », prenez l’image d’une marmite avec de l’eau en ébullition ; chaque bulle nait du bas pour éclore et s’éclater à la surface. Si cette image ne vous convient pas alors voyer le flow de vos pensées comme un cours d’eau qui dévale à toute vitesse. Vous êtes dans l’eau et le flow de vos pensées (la rivière agitée) vous entraine sans que vous vous en rendiez compte.
  • Cette fois, décidez de vous extirper et de vous asseoir sur le bord du rivage et observer simplement.
  • Chaque que vous êtes entrainé revenez simplement à votre souffle. Et soyez satisfait car le fait de revenir à votre souffle est la résultante de votre retour dans le moment présent, ICI ET MAINTENANT
  • Et lorsque vous l’aurez décidé, alors ouvrez tranquillement vos yeux et apprécier les instants qui suivent en vous permettant de faire durer cet état le plus longtemps possible à vos occupations.

comment pratiquer la méditation

C’est une méditation simple est très abordable pour toute personne débutante ou qui souhaite reprendre la pratique méditative.

Cependant, vous pouvez faire autrement et être« accompagné ». LOL

Ce terme me fait sourire car il est en général utilisé lorsque qu’on consulte un psy, etc.

Donc parlons ici d’être « guidé ». En effet, me concernant, j’ai plusieurs fois échoué à la poursuite d’une pratique régulière. Après plusieurs tentatives la faute était à mon manque de variété dans la pratique.

Pour pallier à ça, j’ai décidé d’utiliser une superbe application qui vous offre d’ailleurs gratuitement 8 méditations pour vous mettre « dans le bain » et apprécier ou non d’être guidé lors de ces moments que vous vous accordez ce moment.

Cette appli c’est « PETIT BAMBOU ». Je l’ai essayé pour la première fois en janvier 2017. J’étais alors booster à bloc pour reprendre les bonnes habitudes en ce début d’année. J’ai beaucoup apprécié la qualité des informations données. Aussi, point non négligeable : les voix sont agréables et chaleureuses. C’est à mon sens important. Si vous avez un type ou une nana avec la voix de RAMBO qui vous guide, vous allez certainement passer un sale quart d’heure… À vous de voir…

Je précise par ailleurs que je n’ai aucun lien avec petit bambou et qu’il ne s’agit pas d’un placement de produit et autre. Je partage simplement mon expérience réelle et les outils qui m’aident à rester motivé et discipliné sur la route du Succès. Cette appli en fait partie.

Pratiquez cela pendant 5 minutes une fois par jour pour démarrer (ou plus) et/ou selon votre emploi du temps. Nous avons tous ce temps dans une journée. Si vous ne l’avez pas, alors il est temps de changer de LIFE. LetsGo2Success existe pour ça😉. Rien ne vaut la méthode des « petits pas », c’est comme pour le sport, l’alimentation, l’apprentissage. Vous m’entendrez souvent le répéter. Allez-y « slowly », laissez-vous le temps, on ne change pas des habitudes, des comportements, un physique et une psychologie en un claquement de doigts. Si c’est ce que vous cherchez, alors voyez ailleurs… vous trouverez certainement votre bonheur.

Pour finir, je vous invite à passer dès à présent à l’action et de goûter à tous ces bienfaits. Souvenez-vous que c’est par de petites actions effectuées avec discipline chaque jour que dans 3-6-12 mois vous serez devenu une autre personne. Soyez curieux et testez pour vous faire votre propre idée. Et si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos contacts et sur vos réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à devenir une meilleure version d’eux-mêmes et contribuer à faire de nos vies un chef d’œuvre. Peace ! et à la prochaine … Bye 😉