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Guérir de la dépression – Conseil n°4 : Établir la liste de ses succès

Cet article est le 4 ème d’une série de 10 articles contenu dans le dossier “comment guérir de la dépression” sans avoir recours à quelques substances que ce soit. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire les articles précédents par ici : Dossier complet : Guérir de la dépression.

 

Conseil n°4 : Établir la liste de ses succès

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Je ne sais pas si dans le règne animal il en va de même. Mais nous êtres humains que nous sommes, si intelligents avons cette fâcheuse tendance à diriger sans cesse notre attention vers les situations désagréables et échecs insuccès temporaires. Alors oui cela nous permet de nous protéger du danger et a permis aux hommes depuis notre ancêtre l’australopithèque de survivre des environnements où régnait le danger et dans lequel un animal sauvage pouvait surgir et vous dévorer comme ça.

 

Mais nous, qui nous pavanons dans nos belles villes, avec des infrastructures magnifiques, des routes, des codes à respecter etc., des systèmes de surveillance de pointe, etc. avons garder certaines de ces réactions – certes utiles – lors de danger imminent. Cela se manifeste dans la façon dont nous agissons dans certaines circonstances. Appuyé par des tentatives infructueuses, des croyances naissent quant à notre capacité à réussir une tâche, un projet, un changement, etc.

Et c’est là que la liste des succès devient un outil puissant. Comme notre inconscient a pour but de nous garder en vie et n’a pas originellement la fonction de nous rendre heureux, le fait d’orienter volontairement vos pensées va le formater au fur et à mesure et créer comme un ancrage lors de vieux schémas qui pourrait survenir. Encore une fois, c’est un exercice simple mais si vous ne le faites pas rien ne changera. Alors comment faire ?

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Prenez simplement une feuille et notez tous vos succès depuis l’enfance, tout ce que vous avez réussi. Les situations lors desquelles vous avez fait preuve de courage. Les périodes difficiles desquels vous vous êtes tirées. L’obtention du permis, la première fois que vous avez tenu en équilibre sur votre vélo, votre premier diplôme, etc. en faisant ça – je vous le dis d’expérience vous n’arriverais pas à moins de 50 succès listés. Ainsi vous élargir votre liste d’outils pour guérir de votre dépression sans avoir recours à des médicaments ou autre comme le peuvent être la majeure partie des dépressions.

 

Variante : chaque semaine, mois, année, seul ou en famille, vous pouvez pratiquez cet exercice puissant pour vous permettre de garder le cap et remettre le focus sur ce qui compte le plus pour VOUS. Votre énergie physique et mental provient aussi de deux paramètres qui souvent ne sont pas considérés à leur juste valeur et délaisser au détriment de la course au toujours plus, plus, plus…

 

D’ici le prochain article, mettez en pratique cet outil et calez un ou plusieurs moment(s) dans la journée pour vous détendre et vous laisser porter. Installer vous dans un endroit calme ou isolez vous si vous faites ça dans les transports par exemple et amusez vous en allant chercher dans vos souvenirs. Le meilleur moyen de découvrir ce que cet exercice va révéler en vous est de passer à l’action.

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N’oubliez pas de prendre soin de vous, de votre esprit et de votre vie pour en faire un chef d’oeuvre. Let’s gooo to success! Bye 😉